Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naissance naturelle
naissance naturelle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

Le toucher pré natal



Nous savons que le développement sensoriel du foetus est précoce pendant la grossesse.
A 5 mois, tout est en place : la sensibilité cutanée, le goût, l'odorat, l'audition.

Il est donc possible de communiquer avec le bébé in utero.
Ce vécu du bébé s'inscrit dans sa mémoire qui est certes une mémoire inconsciente, mais, pas pour cela, sans importance.

En effet, la psychanalyse nous apprend que c'est avec son inconscient que l'on forge sa personnalité. Cet inconscient se situe entre la grossesse et 3 ans environ, ce qui correspond à la période de l'amnésie infantile.

Toutes les expériences du petit enfant, bien-être, bonheur, mal-être, souffrance, sont ainsi déterminantes pour son avenir.

tulipes
La première compétence du nouveau né est de créer des liens, cette compétence s'inscrira dans une continuité relationnelle d'autant plus favorablement si la communication in utéro a pu s'installer. Parmi les outils de communication on trouvera : le chant pré-natal, le toucher pré-natal...

Dérivé de l'haptonomie qui est la science de l'affectivité, le toucher pré-natal confirme affectivement le bébé, l'affermit dans son existence pour établir un état de sécurité de base, afin qu'il puisse s'épanouir et développer son identité, son authenticité propre.

Le bébé perçoit la relation intime et affective entre ses parents par la main de son papa posé sur le ventre de sa mère. Il se sent aimé et confirmé et répond à cette confirmation. Il s'établit une communication à 3. Cette communication peut aussi s'installer avec la maman uniquement, avec les frères et soeurs.

Le jour de l'accouchement, le papa à travers son toucher peut accompagner l'enfant à se laisser naître. La maman perçoit la douleur différemment.

Après la naissance :
la manière de porter l'enfant dans sa sécurité de base,
le contact proche par le portage dans l'écharpe,
le massage régulier de votre enfant,
participent fortement à son ancrage et s'inscrivent dans la continuité de la relation établie pendant la grossesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité