Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naissance naturelle
naissance naturelle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2006

J'ai la trouille.


Je suis l'heureux papa d'une petite fille qui a aujourd'hui 19 mois.
Elle est née dans notre maison, tout s'est très bien passé.
Ce fut pour moi un moment merveilleux.
La sage femme qui nous a accompagné, fut parfaite.
Voir ce petit être blotti sur le ventre de sa mère, agitant sa tête pour aller chercher le sein nourricier dans son premier geste autonome, quelques minutes après sa naissance est quelque chose d'indescriptible.
Les jours qui ont suivis furent magiques. Nous avons passés le plus clair de notre temps, en huis clos, dans la chambre, mangeant, dormant, vivant aux cotés de Maud.

F..., ma femme est aujourd'hui à nouveau enceinte. Elle compte bien accoucher à la maison et nous sommes parfaitement d'accord sur cela.

Mais... aujourd'hui, j'ai la trouille. Cette trouille je la connais bien, je l'ai déjà rencontrée ... c'était avant la naissance de Maud.
Mais aujourd'hui, comment se fait-il que j'ai encore la trouille ?


Pourtant j'étais là ! Tout s'est bien passé à l'époque.

Pourtant j'en ai vu des bébés nés à la maison, tout s'est très bien passé pour eux également.

Pourtant je sais qu'il est statistiquement moins risqué d'accoucher à la maison qu'à l'hôpital.

Pourtant je sais que ce que nous allons offrir à notre bébé sera sans commune mesure en accouchant à la maison,

Pourtant, je sais qu'en naissant à la maison, il va choisir le moment de sa naissance au lieu d'en être privé.

Pourtant, je sais qu'en naissant à la maison, il ne sera pas manipulé par de multiples personnes dans les premières heures de sa vie.

Pourtant, je sais qu'en naissant à la maison, il va se créer un
attachement familial qui aura un impact sur lui pour le reste de sa vie.

Pourtant, je sais qu'en naissant à la maison, il n'arrivera pas "drogué" par les divers produits que l'on pourrait administrer à sa mère et qui traversent la barrière placentaire en quelques dizaines de secondes.

Justement... Je sais tout ça... Et le sachant je n'ai d'autre choix que celui-ci pour offrir ce qu'il y a de mieux à mon enfant ainsi qu'à sa mère.
Et faisant ce choix je dois faire face au conditionnement auquel j'ai été soumis depuis mon enfance. Ce conditionnement qui fait que chaque évènement est vécu dans la peur et doit donc être contrôlé en faisant
appel à un "spécialiste" qui va le gérer à ma place comme mon père venant me secourir.

Voilà pourquoi j'ai la trouille... car maintenant je dois me tourner vers mon père et lui dire "Je fais ce choix car pour moi il est juste, et je sais que tu penses le contraire."

Il serait tentant de me dire "les ignorants sont bénis, renvoyez-moi à mon point de départ, réinsérez moi dans la matrice. Je ne veux me souvenir de rien, de rien."
Ainsi je n'aurais pas à faire ce choix.
Il ne me resterait plus qu'à confier la situation aux "spécialistes" qui feront "tout ce qu'il faut" et à aller chercher mon enfant comme on va chercher un colis au bureau de poste.

Mais je ne le ferai pas.

Je ne juge pas, mais je demande à ne pas être jugé.
Je choisis l'accouchement à la maison en toute connaissance de cause et j'en assume les conséquences.

Je le fais, nous le faisons, car l'acte de donner la vie n'est pas anodin.

Je le fais, car la qualité des instants qui entourent cet acte auront des répercutions sur toute la vie de notre enfant, et je veux lui offrir le meilleur dans la mesure de mes moyens.

Je le fais car ce serait  le trahir que de faire un autre choix avec ce que je sais des diverses conditions qui peuvent entourer la naissance.
Ce serait choisir mon confort moral au détriment de sa vie, et je n'ai pas désiré avoir un enfant pour cela.

Aujourd'hui je deviens mon propre père et je fais le choix de faire naître mon enfant à la maison en toute conscience.

Toi, dont la présence nous entoure depuis bien avant ta venue, tu sais que je suis maintenant près à t'accueillir.
Merci à toi, merci de me faire grandir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce texte. C'est vraiment un beau témoignage.<br /> Mais votre crainte est légitime! Et je ne suis même pas sûre qu'elle soit uniquement liée à votre choix d'une naissance naturelle. Je crois que c'est la simple appréhension d'accueillir une nouvelle vie, ...non ? Peut-être est-ce aussi dû au fait que même si vous avez bien fait ce choix ensemble, avec votre femme, le reste "vous échappe en partie" puisque c'est elle qui va accoucher ensuite... Mais je suis sûre que vous serez une aide précieuse pour votre femme lors de ce moment incroyable et puissant!<br /> En tout cas, bravo et merci pour ce récit et je souhaite à vous-même et à votre famille plein de soleil, de beauté et de bonheur avec ce petit être qui arrive et est si bien accueilli.
Publicité