Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naissance naturelle
naissance naturelle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2006

Géopolitique

source : Extrait de : "Des batailles de l'eau. Pour un bien commun de l'humanité" ML BOUGUERRA. (biocontact juin 2004)


L'homme marche sur la lune mais une personne sur six n'a pas l'eau potable et une sur quatre n'a pas d'assainissement.
Une africaine peut dépenser jusqu'à 85% des calories fournies par sa nourriture pour aller chercher de l'eau ! Et la corvée d'eau empèche les filles d'aller à l'école.
Les maladies "hydriques" comme le paludisme, l'hépatite, le cholera, la thyphoïde, les diarrhées tuent quotidiennement 30000 personnes dans les pays du sud.
Les émeutes provoquées par le manque d'eau sont fréquentes du Pakistan à la Bolivie en passant par l'Algérie. On oublie souvent que le Front  Islamique du Salut (FIS) a été créé à Alger suite aux émeutes provoquées par le manque d'eau dans la capitale.(L'histoire nous apprend que la guerre prend souvent pour pretexte l'eau pour cacher l'expression du racisme, de la haine du mépris de l'autre ou d'inimitiées religieuses.) Au cours de l'année 2001, dans l'état indien du Madhya Pradesh, les camions citernes devaient être escortés par des gardes armés pour empêcher une population assoiffée d'en "voler" l'eau. Les décideurs ont préféré doter l'Inde de la bombe atomique et faire subir à leur concitoyens les affres de la soif !


boire_1_

Partout, la politique est inséparable de l'eau.
Dès son entrée en fonction, le président George W Bush a annulé l'ordre exécutif signé par M. Clinton peu avant de quitter la maison Blanche. Ce décret baissait de 50 à 10 ppb (parties par milliard) la teneur maximum autorisée en arsenic dans l'eau potable aux Etats-Unis.
M. Clinton ne faisait qu'adopter la norme en vigueur dans le reste des pays industrialisés. Or cette norme est coûteuse à respecter pour bien des industries americaines (mines, bois, energie) qui rejettent dans les rivières de l'arsenic mais... qui ont généreusement financé la campagne électorale de M. Bush. On rappellera que l'arsenic est impliqué dans des myélome (cancer des os), des cancers de la vessie et de la peau. En fait, aux Etats Unis, la  contamination par l'arsenic des puits et des réservoirs est courante et provoque bien des protestations. Mais le président Bush ne saurait faire perdre de l'argent à ses donateurs.
En France, le gouvernement refuse d'appliquer aux agriculteurs et aux industriels le principe "pollueur-payeur". Résultat : les particuliers paient 84% de la redevance totale de pollution alors qu'ils ne contribuent qu' à hauteur de 23% à la pollution totale et alors que les champions de la pollution (les agriculteurs) ne paient que 1% !
L'institut français de l'environnement affirme que les rivières et les aquifères souterrains du pays continuent à être  largement contaminés par les pesticides agricoles : 5% seulement des prélèvements faits dans les cours d'eau sont de très bonne qualité et donc compatibles avec le developpement sans risque de la vie aquatique et avec l'utilisation en eau potable sans traitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité